Le travail socio-administratif est la partie la plus tangible du travail social. Selon la demande, le travailleur social va identifier les structures et les personnes ressources qu'il peut mobiliser autour de  la  personne.

Lors  de  ce  type  de  démarche,  l’équipe  sociale  collecte  les  documents  et  les informations  nécessaires  à  l’introduction  de  dossiers  et  au  suivi  administratif.

Cette  prise  en charge  place  le  travailleur  social  dans  une  position  d’agent  de  liaison  entre  la  personne  et  les différents  services/institutions  concernés.  Les  démarches  pouvant être  longues  et  répétitives, notamment en fonction du parcours de vie de la personne (recherche d’un emploi, d’un logement, l’obtention d’une allocation de remplacement etc.) demandent un suivi et des relances régulières de l’équipe pour éviter l’essoufflement du bénéficiaire et sa démobilisation face à l’ampleur de certaines  tâches.

Outre  ce  rôle  de  liaison  et  de  motivation,  le  travailleur  social  a  aussi  une grande part à jour dans la vulgarisation des  informations transmises par les différents organes au bénéficiaire et permet d’apporter du sens aux démarches entreprises.

Cette partie du travail réalisé a pour finalité générale de permettre au bénéficiaire le retissage d’un lien entre lui et la société.