Le suivi médical

Permanence médicale et infirmière :

L’asbl a mis en place un ensemble d’actions en vue de garantir l’accès aux soins de santé de notre public. Ces actions, gratuites pour les bénéficiaires, sont multiples : prises de sang, dépistages et vaccinations – hépatite B, HIV, hépatite C, tuberculose, chlamydiae, syphilis, etc.

Le travail médical s’intéresse également à la mise en place d’un plan de collaboration en vue d’un travail concerté avec certains spécialistes (gynécologue, dermatologue, etc.), hôpitaux et services spécifiques (Grossesses à risque en lien avec la toxicomanie, Urgences psychiatriques), et autres structures sociales.

Lors des permanences médicales, le médecin, l’infirmier et un travailleur social sont présents. Ces derniers assurent l’accueil des personnes présentes et gèrent le bon suivi de la permanence.

Horaires :

Liège : Les permanences médicales – jeudi entre 15h et 18h (sur rendez-vous)

Seraing : un vendredi sur deux (sur rendez-vous)

Permanence infirmière :

Liège : le matin du mardi au vendredi (sur rendez-vous)

Seraing : le mardi matin (sur rendez-vous)

Suivi gynécologique :

L’objectif principal de nos permanence gynécologique est donc de permettre à un public fragilisé et marginalisé d’avoir un endroit sécurisant et bienveillant où il pourrait obtenir des soins gynécologiques adaptés, sans jugement quant à leur liberté à la différence de genre, ou encore quant à leur travail du sexe.

La gynécologie touche à l’intimité des femmes. Il est encore fréquent pour les personnes prostituées d’appréhender cet examen à cause de maltraitances telles que le mépris, les remarques déplacées ou encore à la suite de discriminations basées sur leur choix de vie.

Afin de pouvoir assurer les consultations, nos infirmiers ont dû informer et sensibiliser le public mais aussi les professionnels du réseau liégeois et serrésien avec qui nous travaillons au quotidien. Une information systématique et vulgarisée sur cet accès a été réalisée.

Un travail de sensibilisation aux modes de contraception et de dépistage du col de l’utérus est réalisé par nos infirmiers lors de chaque consultation et lors des maraudes de promotions des consultations.

Nous accompagnons aussi dans le cadre des grossesses (désirées ou non) vers les structures adaptées. De ce fait, nous collaborons avec le planning collectif contraception de Seraing et Liège ainsi qu’avec Le service KOALA de l’hôpital de la citadelle.